Les auteurs

Brigitte LABBÉ

Brigitte LABBÉ

C’est à 37 ans que Brigitte Labbé découvre sa passion pour la philosophie. En 1998, alors qu’elle travaille dans le marketing, elle s’accorde une année sabbatique. Elle s’inscrit alors à la Sorbonne, où elle suit, entre autres, les cours de philosophie de Michel Puech. Mère d’une petite fille de 7 ans, elle se rend compte que les questions qui taraudent sa fille sont celles débattues dans les amphithéâtres. Son désir prend alors forme. « Pourquoi ne pas créer un outil adapté aux enfants qui accompagnerait les questions existentielles qu’ils se posent ? »

Après des heures de cours avec Michel Puech, sur des thèmes qu’ils choisissent ensemble, elle se lance dans l’écriture des « Goûters philo » : un travail minutieux pour mettre des idées philosophiques à la portée d’un enfant de 8 ans. Le succès de la collection marque le début d’une longue collaboration avec les éditions Milan. En 2003, elle co-signe la collection « De vie en vie », qui raconte la vie d’hommes et de femmes qui ont transformé le monde.

Avec Hélène Juvigny, formatrice et consultante dans le milieu de la santé, Brigitte Labbé écrit Maman a une maladie grave et Papa a la maladie de l’alcool. En 2008, la collection « Dis-moi Filo », illustrée par Éric Gasté, s’adresse aux petits dès 5 ans, en envisageant des thématiques qui ouvrent au dialogue avec les parents.

Passionnée par les rencontres et le contact avec les enfants, Brigitte Labbé anime depuis plusieurs années des goûters philo partout en France.

Jacques AZAM

Jacques AZAM

Jacques Azam est né dans le Tarn en 1961. Enfant, il feuilletait Spirou et Pilote. Dès lors, cet élève plutôt turbulent préfère le dessin à l’école !

Autodidacte, il commence par faire des dessins de presse et d’humour pour adultes. Puis il se met à l’illustration pour la jeunesse. Il arrive à la bande dessinée avec Cultiver la fleur qui pue et autres bêtises, qui paraît aux éditions Milan en 2003. Suivront Faxer une andouillette et autres bêtises et la série Chico Mandarine, adaptée en dessin animé depuis 2007 sous le nom Mandarine & Cow. Il publie également chez Bayard, Albin Michel, La Martinière, Delcourt…

Jacques Azam égaie la collection « Les Goûters philo » de dessins colorés et humoristiques depuis ses débuts. Un ton drôle, percutant et décalé, voilà sa marque de fabrique. Son trait « biscornu et second degré » côtoie et enrichit les textes des auteurs.

Michel PUECH

Michel PUECH

Michel Puech est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne et l’auteur d’un ouvrage de vulgarisation philosophique remarqué, La Philosophie en clair, paru aux éditions Ellipses, ainsi que d’une collection de philo pour ados, « Philosopher », aux éditions du Pommier.

Avec Brigitte Labbé, il a écrit pour les collections « Les Goûters philo » et « De vie en vie » jusqu’en 2005.

Pierre-François DUPONT-BEURIER

Pierre-François DUPONT-BEURIER

Pierre-François Dupont-Beurier est né en 1975. Professeur agrégé de philosophie, il vit à Paris et enseigne dans un lycée du 4e arrondissement.

Depuis 2006, il collabore aux « Goûters philo » et aux « De vie en vie » aux côtés de Brigitte Labbé.

Il est également l’auteur du livre pour adultes Petite philosophie du bricoleur, dans la collection « Pause philo », aux éditions Milan.