Les livres

AVEC RELIGION SANS RELIGION

Nouveau !

Date de sortie : 7 septembre 2016

Code ISBN : 978-2745978714

Code EAN : 9782745978714

Pages : 56

Reliure : Brochée

Format : 130x180

Acheter

Prix : 8,90 € Logo fnac

Les librairies près de chez vous

AVEC RELIGION SANS RELIGION

Résumé :

Pourquoi y a t’il des centaines de religions sur Terre et pas seulement une seule ? Ou aucune ? A-t-on besoin de la religion pour bien vivre et vivre ensemble ?

Ce  dernier « Goûter philo » est d’abord une occasion rêvée pour réfléchir sur la laïcité et sur le besoin pour certains du religieux. Mais également pour comprendre l’athéisme.

De manière beaucoup plus large, il propose des pistes pour comprendre ce que c’est que donner du sens au monde, à la vie sur Terre et à sa propre vie… avec ou sans religion.

Et, pour conclure, cette question qui sera posée au jeune lecteur : « Quand tu regardes le ciel étoilé la nuit et que tu te laisses submerger par l’impression du sublime, que te dis-tu ? Que tout cela est trop beau pour ne pas avoir d’auteur ou trop beau pour en avoir un ? »
Autant de pistes de réflexion dans ce nouveau « Goûter philo ».

 

 

Extraits :

Avoir une religion, être croyant, c’est faire confiance aux écrits des livres que l’on appelle des livres sacrés. Comme la Bible, le Coran, la Torah…
Les croyants ne réclament pas de preuves, les écrits des livres sacrés leur suffisent : les croyants ont ce qu’on appelle la foi.
Pour ceux qui n’ont pas de religion, pour les non-croyants, ces livres racontent des histoires fantastiques sur la création du monde, sur des hommes héroïques, des mondes invisibles…

avec_sansreligion_goutersphilo

 

Avec ou sans religion, on se pose les mêmes questions.
Papy, il est mort pour toujours ? Il est où ? On le reverra un jour ?
Pourquoi on existe ? On était où, avant ? Comment tout a commencé ? Est-ce que quelqu’un a fait le monde ?
Pourquoi y a-t-il le monde et pas rien ?…

Quand on a une religion, les réponses à ces questions existent, on les trouve dans les textes sacrés et les enseignements auxquels on croit. Quand on n’a pas de religion, aucune réponse n’est donnée à l’avance. On essaie de trouver ses réponses à soi, on apprend aussi à vivre sur cette terre en acceptant de ne pas en trouver, on se demande même s’il faut continuer à se poser ces questions.

 

gouters_philo_avecreligion_sansreligion