Questions

C’est quoi, le racisme ?

16 avril 2013

C’est quoi, le racisme ?

Les habitants du Grand Centre pensent qu’il y a une seule manière de s’habiller, une seule manière de parler, une seule manière de manger : leur manière à eux. Ici, au pays du Grand Centre, on n’aime pas les autres, ceux du Grand Nord, du Grand Ouest, du Grand Est, du Grand Sud. Ces autres, on les ignore, on les méprise, on les chasse.

Il existe des gens, comme les habitants du Grand Centre, qui disent que leur manière de vivre et de penser est la vraie manière de vivre et de penser, que leur culture est la vraie culture. Dire cela est aussi idiot que de dire « Le chinois est la vraie langue », « Le blanc est la vraie couleur de la peau », « Cette religion est la vraie religion »… Ces gens-là n’ont pas compris une chose très importante : il n’y a pas un homme ou un groupe d’hommes qui représente ce que l’homme doit être. Il existe des milliers de manières d’être un homme.

Si l’on ne comprend pas cela, on finit par croire que le monde est divisé entre les vrais hommes et les autres : les faux hommes, les sous-hommes. On croit que la famille des hommes est divisée en races, avec de très bonnes races, de bonnes races, de moins bonnes races, de mauvaises races, des sous-races : on est ce que l’on appelle un raciste.

 

Thèmes, , , , , ,

Écrire un premier commentaire