Questions

Les punitions servent-elles à quelque chose ?

16 août 2012

Les punitions servent-elles à quelque chose ?

Bertrand Dupont a cambriolé la maison de monsieur et madame Rafi. Il a volé des bijoux en or, une télévision, 1 500 euros et un ordinateur. Les policiers, après une enquête, ont arrêté Bertrand Dupont. Il va être jugé et risque d’aller en prison. Il ne comprend pas : il a tout rendu aux Rafi, l’argent aussi, car il n’avait pas dépensé un centime, et en plus rien n’était cassé.

Pourquoi n’est-il pas relâché puisqu’il a tout redonné ?

 

Les Rafi sont contents, ils ont tout récupéré. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Bertrand Dupont a commis une injustice, car la loi dit qu’il est interdit de voler. Rendre ce qu’il a volé ne suffit pas. Il sera puni pour réparer l’injustice. Quand la loi n’est pas respectée, c’est un peu comme si la justice était abîmée. Et, quand quelque chose est abîmé ou cassé, on essaie de le réparer. Les punitions servent à ça. Si le voleur rentrait tranquillement chez lui après avoir tout rendu, la plupart des gens trouveraient que la justice n’a pas été respectée. Parfois, c’est pire. Si Bertrand Dupont avait tué quelqu’un pendant son cambriolage, on le mettrait en prison pour réparer, mais aussi pour se protéger. Parce qu’il serait dangereux, il faudrait l’enfermer pour éviter qu’il ne tue quelqu’un d’autre.

 

Les punitions servent encore à autre chose : à faire peur.

En France, la loi dit : « Interdit de rouler à plus de 130 kilomètres à l’heure sur l’autoroute. » Quand les gendarmes ne sont pas là, beaucoup de gens roulent trop vite, parce qu’ils n’ont pas peur de se faire prendre. Et pourtant la loi est toujours là, elle ne s’en va pas avec les gendarmes ! Quand ils reviennent, tout le monde fait attention parce que les gendarmes, avec leurs contraventions et les retraits de permis de conduire, font peur.

C’est gênant à dire, mais, quand il n’y a pas de punition, on n’a pas toujours l’impression que les gens ont une grande envie de respecter la loi.

 

Thèmes, , , , ,

Écrire un premier commentaire