Questions

Pourquoi c’est important de se rappeler l’histoire ?

18 septembre 2012

Pourquoi c’est important de se rappeler l’histoire ?

Les militaires défilent sur les Champs-Élysées et saluent le président de la République française. La foule s’amasse, on admire les avions passant au-dessus de l’Arc de triomphe… Ce soir on ira danser, et Paris sera illuminée.

 

Toutes ces festivités en mémoire du 14 juillet 1789 : ce matin-là, le peuple de Paris a pris les armes et s’est dirigé vers une vieille forteresse royale, la Bastille. Après une fusillade, les quelques prisonniers qui y étaient enfermés ont été délivrés.

Aujourd’hui, sur les Champs-Élysées, on n’assiste pas à une leçon d’histoire. D’ailleurs, les historiens ne seraient pas tous d’accord pour dire que cette date est si importante que cela. Aujourd’hui, sur les Champs-Élysées et partout en France, on décide de se souvenir de la Révolution française, de la fin de la monarchie, de la prise du pouvoir par le peuple, de la naissance de la démocratie… Chaque pays a ses dates de fête nationale, d’événements à célébrer ; chaque pays, chaque ville, chaque village construit des monuments pour que la population partage les mêmes souvenirs. Pour que chacun se sente relié aux autres par une même histoire.

 

Thèmes, , , , ,

Écrire un premier commentaire