Questions

Pourquoi les hommes ont-ils commencé à croire en des dieux ?

15 janvier 2013

Pourquoi les hommes ont-ils commencé à croire en des dieux ?

Je suis sous la pluie, je suis trempé. Je regarde en l’air, je vois de l’eau tomber de très haut, mais je ne sais pas d’où elle vient.

Je suis sous un arbre et je reçois de l’eau sur la tête : je suis trempé. Je regarde en l’air, et je vois mon copain, perché en haut de l’arbre, plié de rire. J’ai compris : l’eau vient du seau qu’il m’a renversé sur la tête.

 

Il pleut, je suis mouillé. Comme quand mon copain me fait une farce. Quand il pleut, si je reçois de l’eau sur la tête, c’est que quelqu’un en verse. Mais en levant les yeux vers le ciel je ne vois personne. C’est donc quelqu’un d’invisible qui le fait. Quelqu’un de très fort : il peut arroser pendant des heures, et sur la Terre entière. C’est un magicien, un superhumain avec des pouvoirs incroyables, un dieu. On l’appelle le dieu de la Pluie.

Les hommes rapprochent ce qu’ils ne comprennent pas – l’eau qui tombe du ciel – de ce qu’ils comprennent – l’eau qui tombe du seau. Et ils font comme ça pour tout ce qui se passe dans la nature et autour d’eux. C’est un moyen d’expliquer la pluie, mais aussi la disparition du soleil le soir, d’expliquer pourquoi il fait jour, pourquoi il fait nuit, pourquoi il y a du vent…

 

Voilà comment expliquer ce qui se passe autour des hommes : ce sont des êtres invisibles qui s’en occupent. Des dieux.

Thèmes, , , , , ,

Écrire un premier commentaire