Questions

Pourquoi ne devient-on pas grand tout de suite ?

5 février 2013

Pourquoi ne devient-on pas grand tout de suite ?

Antoine se réveille ce matin, comme tous les matins d’école, à 7 heures. Il prend son petit déjeuner avec ses parents et file dans la salle de bains.

Devant le miroir, il pousse un hurlement. Il peut voir sa tête en entier sans monter sur le tabouret, son menton est pointu et plein de poils noirs, il a des boutons sur les joues : c’est lui et ce n’est pas lui. Il a grandi d’au moins 60 centimètres en une nuit. Son père, qui a entendu son hurlement, se précipite et lui demande ce qui se passe.

« Mais tu ne vois pas ? hurle Antoine.

– Voir quoi ? répond son père. Tu t’es blessé ?

– Blessé ? Blessé ? suffoque Antoine. Mais tu ne vois pas ?

– Mais quoi ? commence à s’énerver son père.

– Mais regarde-moi ! Je suis devenu grand.

– Mais oui, je sais que tu es grand, dit son père, tout ému ; mais oui, mon garçon, tu te rends compte, tu passes ton bac dans trois jours !

– C’est impossible ! hurle Antoine.

– C’est normal de paniquer à trois jours d’un examen, mais je suis sûr que tout va bien se passer », dit calmement son père.

Antoine ne comprend rien. Sa mère lui a lu une histoire hier soir, son père est venu le border. Il avait 6 ans. Ce matin, il a 17 ans. Et il est le seul à le savoir.

 

Antoine est paniqué. Qu’est-ce qui se passe ?

Antoine a grandi d’un seul coup, en une nuit. Heureusement, ça n’arrive jamais. Personne ne s’est endormi petit un soir et réveillé grand le lendemain matin. Ce serait la panique totale ! Antoine a un corps de grand, mais il a raté toutes les années pendant lesquelles on fait tout ce qui prépare à être grand. Il n’a pas eu le temps, le temps dont on a tous besoin pour se préparer au monde des grands.

 

Thèmes, , , , , ,

Écrire un premier commentaire