Questions

Qu’est-ce que c’est, les droits de l’homme ?

1 janvier 2013

Qu’est-ce que c’est, les droits de l’homme ?

Tout individu a droit à la vie.

Le droit de vivre.

Qu’est-ce que ça veut dire ? On vit, on ne vit pas, ce n’est pas une histoire de droit. On ne va pas demander la permission de vivre. Et puis à qui la demander ? Et puis quand ? Pourquoi parler d’un droit pour vivre ?

Parce que, tout au long de l’histoire du monde, des hommes ont refusé ce droit à d’autres hommes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont tué des millions d’êtres humains parce qu’ils étaient juifs, noirs, handicapés, malades mentaux, communistes, syndicalistes ou tziganes : les nazis leur ont enlevé le droit de vivre.

 

Tout individu a droit à la vie.

Ce droit, les hommes l’ont écrit. C’est la Déclaration universelle des droits de l’homme, une déclaration qui énonce des droits que tous les êtres humains doivent avoir parce qu’ils sont humains : le droit à la liberté, à la sécurité, le droit de s’occuper de sa santé, le droit d’avoir une bonne alimentation, des habits, un logement, le droit de recevoir une éducation, le droit d’apprendre à lire, à écrire, à compter…

La Déclaration universelle des droits de l’homme, pour que tous les hommes connaissent et reconnaissent ces droits. Pour dire dans quel monde on devrait vivre, dans quel monde on veut vivre.

 

Thèmes, , , , , ,

Écrire un premier commentaire