Questions

Qu’est-ce qui me rend heureux, moi ?

8 janvier 2013

Qu’est-ce qui me rend heureux, moi ?

1. Le bonheur, c’est avoir une maison à la campagne, des animaux tout autour, travailler dans les champs, voir ses amis le dimanche, ne pas manger de viande, ne pas fumer, ne pas boire d’alcool.

2. Le bonheur, c’est diriger une grosse société, commander des centaines de personnes, gagner beaucoup d’argent, et être envié par tout le monde.

3. Le bonheur, c’est la famille, c’est avoir des enfants, s’occuper d’eux, aller les chercher à la sortie de l’école et jouer avec eux, se retrouver en famille le soir.

4. Le bonheur, c’est passer à la télévision, avoir sa photo dans les journaux, être reconnu dans la rue et que les gens vous demandent des autographes.

5. Le bonheur, c’est s’occuper des autres, de ceux qui ne vont pas bien, les aider, les écouter, partager leurs problèmes.

 

Si quelqu’un arrive à nous convaincre que, le bonheur, c’est le 1, ou le 2, ou le 3, ou le 4, ou le 5, nous allons tout faire pour réussir le 1, le 2, le 3, le 4, le 5. Et puis, quand on y sera arrivé, on risque de se rendre compte que ce n’est pas ça du tout. Que le bonheur n’est pas là. Cela ne voudra pas dire que ce bonheur n’existe pas, mais tout simplement que, ce bonheur-là, c’était le bonheur de quelqu’un d’autre, pas le nôtre.

Alors, la vraie question n’est pas : « C’est quoi, le bonheur ? » Personne ne le sait ! La seule question importante, c’est plutôt : « Qu’est-ce qui me rend heureux, moi ? »

 

Thèmes, , , , , ,

Écrire un premier commentaire